Jung, le magicien des explorations psychologiques, a identifié 12 archétypes. Chacun de ses archétypes correspondant à un type de personnalité unique avec des traits caractéristiques. Plongeons donc dans le monde merveilleux de la facilitation graphique, où chaque coup de crayon peut évoquer des idées puissantes.
Aujourd’hui, le magicien, l’un des archétypes intrigants, sera notre guide dans cette aventure graphique.
Bien. Ferme les yeux. Et, imagine tes dessins comme des super-héros qui transcendent les barrières linguistiques et captivent l’esprit des équipes avec lesquelles tu travailles. Les archétypes sont les piliers de ces héros visuels. En les explorant tel le magicien que tu es, tu déverrouilles une boîte à outils infinie qui te permettra de créer des images qui résonnent profondément avec ton public.
Un archétype se définit comme un symbole primitif universel, appartenant à l’inconscient collectif.
Les archétypes sont des motifs universels qui transcendent les cultures et les époques. Quand le magicien qui est en toi, les intègre à ses dessins, il communique alors avec une puissance archaïque, qui touche les cordes sensibles de l’expérience humaine commune.
Ainsi, une connexion est instantanément établie avec ton auditoire. Tes graphiques se retrouvent transformés en catalyseurs d’inspiration et de compréhension. Que tu racontes une histoire, expliques un concept complexe ou animes une séance de brainstorming, les archétypes que tu vas utiliser vont ajouter une profondeur psychologique à tes créations. Ils vont donner vie à des symboles qui parleront directement à l’inconscient collectif des équipes que tu facilites.
Reprenons.
Le magicien est rempli d’une connaissance secrète et millénaire. Inutile de te dire qu’elle dissimule une puissance redoutable !
Héritier des druides, des sorciers du désert égyptien, des chamanes, le magicien est à la recherche de la connaissance.
La spécialité du magicien est de savoir quelque chose que les autres ne savent pas. Il connaît, par exemple, les secrets des mouvements des étoiles, des phases de la lune, les plantes qui soignent ou celles qui empoisonnent, ou encore, quand planter ou récolter. Le magicien comprend les liens entre le monde invisible des esprits, le monde des êtres humains et celui des êtres de la nature.
Lié au verbe ainsi qu’à l’énergie électrique du cerveau, le magicien vit pour et par la connaissance. Il a besoin de s’en nourrir pour se réaliser. Il est un initié de la connaissance secrète et cachée de toutes sortes. Quand il est plongé dans le domaine qui est le sien, il ne vit que pour cela.
La solitude ne lui fait pas peur, et il peut d’ailleurs s’isoler des jours entiers pour étudier.
Tout ce qui enrichit et approfondit son sujet est bienvenu, car le magicien cherche avant tout à accumuler de la connaissance. Pour cela, il peut même se mettre à parcourir le monde, apprendre d’autres langues, voyager à la recherche de ce qui lui manque et aller à la rencontre d’autres magiciens. Mais là où le magicien excelle, c’est dans cette particularité qu’il possède d’accéder à d’autres mondes, souterrains ou divins, et de pouvoir naviguer à son aise dans le lumineux comme dans l’obscur, afin d’apprendre, avec aisance.
Tu l’auras compris, le magicien ne se cantonne pas à une seule facette des choses. Car il est autant capable de plonger dans un univers que d’en revenir. Et de rester en équilibre au milieu. Il accompagne et aide chacun à découvrir ses propres motivations conscientes et inconscientes, ainsi que ses pulsions. Il permet à chacun à se frayer un chemin dans les ténèbres des illusions humaines et à atteindre le côté lumineux qui se trouve à l’intérieur de chacun d’entre nous.
Et si tu dessinais ton propre magicien. Il ressemblerait à quoi ?