En tant que manager, responsable RH, responsable d’équipe, ou animateur de séminaire, vous vous êtes mis en quête du parfait facilitateur.ice graphique, pour co-animer vos séances de brainstorming, vos ateliers de design thinking, de teambuilding, vos tables rondes ou vos séances en plénière.
Alors comment choisir son facilitateur graphique ? A quels critères devez-vous porter attention ? Existe-t-il des éléments de comparaison ou chaque professionnel est-il différent ?.
Les compétences, les valeurs, le style graphique, l’expérience et le sens de la pédagogie sont des éléments importants à prendre en compte dans le recrutement de votre facilitateur.rice graphique.
Un facilitateur graphique est d’abord un consultant externe que vous faîtes intervenir lors de vos séminaires d’équipe, de vos sessions de brainstorming, de team buildings, ou du développement d’un nouveau produit.
Son esprit de synthèse et sa curiosité seront un véritable atout dans la gestion de votre projet. Afin de synthétiser au mieux les échanges et faire avancer la réflexion du groupe, il utilisera le dessin sur un tableau blanc ou une fresque murale.
I. Quelles sont les compétences que doit proposer un bon facilitateur graphique ?e ?
Au premier abord, on pensera que le facilitateur graphique doit avoir des compétences solides en dessin et en design graphique, mais ce n’est pas indispensable, ni même le plus important. Il doit surtout être en mesure de créer des images, facilement identifiables, avec un style attrayant et captivant, coloré, organisé. Ces dessins permettent de communiquer efficacement les idées et les concepts auprès du public.
Par ailleurs, même si le scribing digital se développe de plus en plus, travailler avec différents logiciels de design graphique, tels que Photoshop, Illustrator, peut être un plus, mais n’est pas indispensable au métier, puisque traditionnellement,, le professionnel utilise ses marqueurs sur des larges rouleaux de papiers, des cartons plumes ou des tableaux velleda.
Le facilitateur graphique sert avant tout l’intelligence collective. Il doit avoir une très bonne écoute, des compétences en communication et être à l’aise en public. Il/elle agit en public avec un groupe de taille variable, il peut également être amené à partager des temps informels avec les groupes. Le facilitateur graphique est avant tout un facilitateur.
Portez attention à ses qualités professionnelles et extra professionnelles:
- capacité d’observation : il/elle observe les interactions, les visages, les mots, l’ambiance durant les échanges
- capacité de synthèse : il/elle peut synthétiser un concept, une idée
- capacité d’analyse : il/elle peut identifier les enjeux , un point bloquant, un frein
- capacité d’empathie : il/elle est en capacité de se mettre à la place de chacun dans l’assistance afin de cerner et prendre en compte les besoins et les attentes de chaque participants ou services de l’entreprise.
Le facilitateur.ice graphique doit être capable de travailler rapidement et efficacement. Il est en mesure d’écouter, comprendre, synthétiser, trier, et dessiner en temps réel.
Il doit être en mesure de comprendre les besoins et les attentes de ses clients, et de communiquer clairement avec eux. Il doit également être capable de travailler en équipe avec les autres professionnels, tels que les consultants en communication, les spécialistes du marketing, les directeurs artistiques, les équipes techniques de prises de son et de captation visuelle..
II. Identifiez les valeurs et les convictions de votre facilitateur.ice graphique
Le facilitateur graphique doit avoir des valeurs éthiques solides. Il doit être respectueux des cultures, des opinions et des besoins de ses clients. Durant l’exercice de sa mission, il doit montrer :
- de la tolérance
- du non jugement
- de la neutralité
Privilégiez un faciliteur.ice graphique soucieux de l’environnement, en utilisant des matériaux durables et en minimisant son empreinte carbone. En effet, son engagement éthique sera un atout précieux dans votre démarche RSE.
Votre facilitateur.ice graphique doit être capable de transmettre des idées complexes de manière simple et accessible, tout en offrant une expérience visuelle agréable et attrayante.
III. Quels sont les styles graphiques du facilitateur .ice graphique à privilégier ?
Le style graphique devrait être un élément secondaire dans le choix d’un facilitateur graphique, car c’est d’abord avec sa personnalité et sa capacité à saisir les points de vue qu’il travaille.
Bien sûr, le style graphique peut vous influencer dans votre choix, il pourra notamment être en adéquation avec l’identité visuelle de votre entreprise.
De prime abord, un facilitateur.ice graphique doit être capable de travailler avec différents styles graphiques, cependant, chacun possède son style de prédilection dans lequel il s’exprime aisément. Certains travaillent en noir et blanc uniquement, d’autres adjoignent de la couleur pour la mise en exergue d’éléments importants. Les styles graphiques vont du minimalisme au réalisme.
IMPORTANT !
Voici 2 impératifs à respecter avant de commencer toute collaboration
- Afin de connaître le style de votre futur collaborateur, prenez soin de visualiser son portfolio et ses références.
- Planifiez un rendez-vous en face à face ou à distance pour échanger au sujet de votre projet, spécifiez vos attentes et co-designer votre session.
IV. L'expérience
L’expérience est un élément clé lors du choix d’un facilitateur graphique. Le facilitateur graphique doit avoir une expérience solide dans le domaine du design graphique et doit être capable de produire des images de qualité en un temps limité.
Le facilitateur graphique doit également être en mesure de travailler avec différents types d’industries et de clients, allant des petites entreprises aux grandes entreprises. Il doit être en mesure de comprendre les besoins spécifiques de chaque client, de comprendre leur problématique et de produire des images qui répondent à ces besoins. Enfin, il peut lui être demandé de travailler en plusieurs langues.
V. Le sens de la pédagogie
Le sens de la pédagogie est un élément important à prendre en compte lors du choix d’un nouveau collaborateur. Celui ou celle que vous aurez choisi devra montrer des capacités à transmettre des idées complexes de manière simple et accessible.
Grâce à son attitude et sa posture, il amènera le public ou le groupe participant à :
- s’engager dans la réflexion
- amener des propositions
- formuler efficacement des concepts
Pour cela, il/elle doit être en mesure de créer des images qui facilitent la compréhension des concepts et qui permettent une expérience d’apprentissage agréable et attrayante.
VI. Quel facilitateur.ice pour quel public ?
Un facilitateur graphique sait s’adapter à différents publics allant des enfants aux adultes, à toutes les catégories sociaux professionnelles.
Les compétences, les valeurs, le style graphique, l’expérience et le sens de la pédagogie sont des éléments importants à prendre en compte lors de ce choix. Il est également important de rechercher des références, de consulter les portfolios et de communiquer clairement avec le facilitateur graphique pour s’assurer que vous êtes en mesure de travailler efficacement ensemble. En suivant ces conseils, vous serez en mesure de trouver la meilleure facilitatrice graphique pour vos besoins e