être cash dessin illustration

Cash or not cash?

Parfois par soucis de rapidité, d’honnêteté et d’alignement, j’avoue avoir tendance à être assez cash dans mes propos. J’ai besoin de savoir où j’en suis avec la personne qui est devant moi. Et j’ai peu de patience pour les faux semblants. Les masques me font peur. Surement, un résidu de traumatisme d’enfance.

Dans cette croisade pour la conscience, j’oublie juste que nous ne sommes pas tous prêt à nous regarder ouvertement le nombril. Et oui, c’est tout un art. Certains sont très attachés au coté douillet des masques qu’ils arborent. Leur enlever trop rapidement reviendrait à les pousser du haut d’un précipice.
Pourtant qui a t’il de si grave à se montrer vulnérable?

Alors cash ou tact?

Une définition du tact est la suivante : délicat des convenances, des nuances, de la mesure. Faculté de se conduire ou de parler en prenant garde à ne pas blesser la sensibilité, l’amour propre ou plus simplement les convenances. –

Bien. Il faudrait donc y aller doucement avec la carapace que s’est forgé autrui. IL est de bon ton de la manipuler avec bienveillance, de la regarder de loin. Et de ne surtout pas l’ébranler.
Dégainer des uppercuts de conscience sur quelqu’un installé pépère dans son tunnel, et qui n’en a pas l’habitude, peut ainsi avoir l’effet inverse, et le pousser à se murer davantage dans ses faux semblants. Surtout, va toquer à la porte après…!
Pourtant ça part d’un bon sentiment. D’une envie de partage de connaissance :
J’ai découvert ça sur toi, car j’ai la même chose en moi, viens je t’aide, ça te permettra de perdre moins de temps, et on pourra passer à autre chose de plus intéressant!

Sauf que, dans une démocratie, chacun est libre de l’allure qu’il prend sur son chemin.
Si, si.

Alors si tu es aussi aventureux, kamikazes et speed que moi et que tu juges l’autre trop lent, ou pas encore ajusté à ton niveau de conscience (ça à l’air prétentieux comme ça, mais c’est pas loin…), ne perd pas ton temps à essayer de l »éclairer. Passe ton chemin.
L’autre a surement autre chose à expérimenter avant. Et il n’y rien de grave à cela.
De ton coté, va de l’avant! Bien vite tu croiseras les pas de ceux avec qui tu peux t’aligner. Et puis, qui sait, entre temps l’autre l’autre sera peut-être sorti de sa coquille, et t’aura peut-être dépassé sur un autre sujet !
Restons humble.

Image for post